Le référencement naturel ou SEO, c’est la visibilité naturelle (non payante) de votre Site Internet dans les moteurs de recherche comme Google.
Il ne suffit pas de créer votre site Internet pour être, de suite, visible en haut de la première page de recherche lorsque vous tapez un mot-clé.
Consultante SEO, je vais vous présenter le SEO de façon simple et accessible et vous aider dans les premières étapes de la stratégie.
Qu’est ce que le référencement naturel ?
Comment optimiser son référencement naturel ?
Qu’est ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel ( ou SEO, Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques pour améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo etc.) et ainsi l’acquisition de trafic. Le SEO est assez complexe et demande beaucoup de connaissances et de compétences.
Le but d’une stratégie SEO est d’augmenter la visibilité de votre site Internet, par une meilleure qualité et compréhension de celui-ci dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour faire un gâteau et un bon SEO il faut :
- Un moule de qualité : L’infrastructure du site Internet et un bon maillage interne c’est à dire des liens entre las pages.
- Des ingrédients de qualité : Mots-clés et contenu éditorial de qualité, en quantité suffisante et au bon dosage
- Un bon four : Le netlinking (des liens externes les plus naturels possibles)
- Des convives pour déguster : Réseaux sociaux et stratégie Social Media
Le SEO doit être pensé pour une bonne lecture et compréhension des internautes mais également des moteurs de recherche Google.
Comment optimiser son référencement naturel ?
Infrastructure du site
Cette partie est la plus technique, elle va permettre l’optimisation du site et préparer une base de travail pour présenter la valeur ajoutée de son site.
Elle prend en compte plusieurs domaines comme l’administration système, le développement web, le webdesign, l’ergonomie, etc.
Mots clés
Le choix des mots-clés est très important dans la création du site. Chaque page doit avoir son propre mot-clé qui va être répété à des endroits stratégiques (URL, titre de la page, titres dans la page, chapeau, paragraphes, image etc.). Toutes les pages et donc les mots-clés doivent faire partie d’un ensemble logique et cohérent autour de votre thématique.
Le choix des mots-clés
Le choix des mots clés se fait par 3 critères majeurs :
- La quantité du trafic générée par le mot-clé : cela correspond au trafic maximum que le mot-clé peut générer vers votre site mais également sur des sites concurrents positionnés sur le même mot-clé.
- La qualité du trafic engendré par le mot-clé : l’adéquation de votre offre (le contenu offert sur votre site) avec la demande (motif de la visite de l’internaute)
- La convoitise que le mot-clé suscite : Le nombre de sites web (concurrents) qui souhaitent également se positionner sur le même mot-clé. Plus il y aura de sites souhaitant se positionner sur un mot-clé, plus la tache sera difficile.
Un contenu éditorial de qualité, en quantité
Les moteurs de recherche mettent en avant les sites apportant une vraie réponse à une requête formulée par l’internaute. Cette réponse ne peut être apporté que par un contenu unique, de qualité et informatif.
Plus il y a de contenu et plus l’internaute aura des chances de trouver une réponse à sa requête.
La quantité et la qualité du contenu web est un élément essentiel pour le référencement naturel, mais il doit être bien structuré :
- Un thème par page
- Un titre unique par page
- Des titres et des sous-titres
- La mise en exergue des mots clés dans le contenu de la page
Sans cette structure, les moteurs de recherche ne pourront bien « lire » le contenu et donc lui accorder le positionnement qu’il mérite.
Stratégie de contenu
- Déterminer les objectifs précis : développer sa notoriété, prospecter, fidéliser, augmenter les ventes, améliorer votre trafic etc.
- Savoir qui l’on est : Pour parler de soi, il faut bien se connaitre. Il est important de bien se positionner pour se différencier de ses concurrents, connaitre ses forces, ses valeurs, ses missions.
- Définir ses cibles : Bien connaitre sa cible de clientèle pour connaitre ses besoins, son comportement et ainsi proposer un contenu adapté. Cela va renforcer votre image de marque et amener une valeur ajoutée à votre structure.
- Créer une ligne éditoriale pour définir le cap et prendre en compte vos objectifs, le positionnement, les cibles.
- Définir et segmenter les sujets autour de messages clés
- Des contenus de qualité, variés et optimisés : visuel, vidéo, articles, interview, livre blanc, jeux etc.
- Optimiser les contenus : Plus vos contenus seront partagés, meilleure sera votre notoriété et votre visibilité.
- Planifier pour amener un contenu régulier
Netlinking (liens externes)
Le netlinking consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes pointant vers votre site Internet pour améliorer sa visibilité. Avant toute stratégie de netlinking, il est important de définir son objectif principal, comme nous l’avons vu également pour la stratégie éditoriale. Une fois l’objectif choisi, il existe plusieurs méthodes :
- Des liens partenaires via votre clientèle, des sites de la même thématique, le guest blogging où vous écrivez un article invité qui sera publié sur le blog partenaire, votre témoignage publié sur un site partenaire.
- Créer un blog va vous permettre de vous exprimer et de créer un contenu pertinent et régulier. Les articles vont générer des commentaires et être partagés par les lecteurs et ainsi contribuer fortement à son classement dans les moteurs de recherche.
- Actualiser des articles pertinents pour redynamiser son suivi.
Consultant SEO
Si vous êtes débutant SEO, ce que l’on va retenir surtout pour commencer c’est, de bien réfléchir aux mots-clés utilisés, développer un contenu qualitatif et quantitatif, créer un blog avec des articles réguliers, développer les liens externes vers votre site. Votre mission consiste également à aller régulièrement sur votre site pour le faire vivre et ainsi montrer à Google que vous êtes actif et donc intéressant pour lui.
Pour la partie plus technique du site, vous pouvez faire appel à un consultant en référencement ou des agences de référencement ou experts SEO car seul et néophyte en technique, ce n’est pas facile.
En tant que Consultant SEO, je vous accompagne dans la création de votre stratégie marketing et digital : audit SEO, rédaction web.
Le référencement naturel (ou SEO) est assez complexe mais avec une bonne méthode et une stratégie, on peut s’approprier les bases et avancer à son rythme selon ses besoins.
Avant de mettre en place sa stratégie de référencement naturel, vous devez avoir un positionnement clair et définis une cible de clientèle à laquelle vous allez vous adresser.
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