Positionnement marketing

Le positionnement marketing est indispensable dans la stratégie d’une marque ou d’un produit. Il va vous permettre d’identifier vos atouts, les mettre en valeur et ainsi vous différencier en créant le « petit truc en plus » que n’ont pas vos concurrents. « Positionnement marketing », nous pourrions le traduire par « mon atout charme », « ma promesse client ».
Avant de vous donner un exemple qui va parler de lui même, revenons déjà sur le concept de positionnement marketing ?

Qu’est-ce que le positionnement marketing ?

Le positionnement marketing c’est pouvoir vous identifier et vous différencier auprès du public et des concurrents en créant votre « petit truc en plus ». Prenons un exemple afin de mieux comprendre : les parfums!
Je souhaite acheter un parfum, je me rends dans une boutique ou sur site internet spécialisé. Et devant moi, je vois une multitude de choix, je suis un peu perdu. Quel parfum choisir… ?
Le positionnement c’est ça, c’est pourquoi je vais sentir ce parfum plutôt qu’un autre ? Quel est son petit truc en plus ?

Se positionner c’est bien se connaitre, bien connaitre ses cibles de clientèle et bien connaitre ses concurrents pour réussir à se différencier. Pourquoi ce parfum parmi tant d’autres ? Pourquoi ce livre ? etc.

Pourquoi se positionner ?

“Se positionner, c’est concevoir un produit ou un service et son image dans le dessein de lui donner une place déterminée dans l’esprit du consommateur cible”.

Selon Kotler & Dubois

Etre positionné ne consiste pas à « tout » vendre à « tout le monde » mais c’est choisir le bon message et la bonne cible adapté.

Bien se connaitre :

Positionnement marketing

Choisir un positionnement est une étape importante dans le marketing stratégique de l’offre.

Pour exister, il faut affirmer sa personnalité et bâtir une image choisie et maîtrisée. C’est à partir du positionnement que l’offre se décline de manière cohérente, et que l’on peut construire un marketing opérationnel efficace. C’est identifier :

  • Un physique pour exister
  • Une vocation pour durer
  • Un caractère pour s’imposer
  • Un style pour séduire

Se différencier

Exister et savoir se démarquer dans un secteur concurrentiel est très important. Il ne suffit pas de créer son entreprise ou son site Internet pour réussir à vendre. Avoir une idée ou un concept intéressant, c’est un bon début mais connaitre sa clientèle, ses concurrents et réussir à se démarquer, c’est cela qui fera la différence grâce à un bon positionnement marketing.

Qu’est ce qu’un bon positionnement ?

En plus de bien se connaitre et se différencier de ses concurrents, un bon positionnement doit être : clair, pertinent, distinctif, cohérent, attractif et durable.

Chaque grande marque possède un positionnement fort, identifiable et unique qui va les différencier des concurrents.
Prenons l’exemple du café par exemple :
– Nespresso, positionnement haut de gamme, plutôt élitiste, porté par un acteur connu
– Café Grand Mère, positionnement sur des valeurs humaines et intergénérationnelles, joue davantage sur les émotions
– Café Jacques Vabre, positionnement écoresponsable, durable, respectueux des filières locales.

Le positionnement marketing en 3 étapes :

1/ Bien se connaitre

Bien se connaitre, c’est savoir qui l’on est, et répondre aux questions :
Pourquoi je souhaite créer ma marque, mon produit ?
Quelle est mon offre de service ?
Quel prix ? Quel mode de distribution ?
Comment est ce que je souhaite communiquer ? Où ?
Quelles sont mes atouts « séduction » ? Quel est mon style ? Mon caractère ? Ma vocation ?
etc.

2/ Définir sa cible de clientèle 

Une fois que vous connaissez bien votre offre, il faut se demander à qui je vais m’adresser ?
Quelles est ma clientèle cible ? Quels sont leurs comportements, leurs habitudes de consommation ?
Où je vais les trouver ? Comment achètent-ils ? Pourquoi vont-ils acheter mon produit?

3/ Se différencier

Une fois que vous avez défini « qui je suis » et « à qui je m’adresse », vous allez étudier la concurrence pour vous positionner, vous différencier, ajuster votre approche.
Pourquoi le consommateur va-t-il venir vers moi plutôt que mon concurrents ? Quelle est ma plus-value ? Mon petit truc en plus ?  

Exemple de positionnement marketing

Reprenons l’exemple du parfum pour illustrer l’importance du marketing et du positionnement. Acheter un parfum n’est pas un besoin physiologique, ce n’est pas indispensable et selon la pyramide de Maslow, il relève d’un besoin d’estime de soi.

Vous avez acheté un parfum… Demandez-vous pourquoi avez-vous choisi ce parfum plutôt qu’un autre ? Pourquoi êtes-vous allé le sentir ? Vous avez aimé la publicité ? L’histoire racontée autour du parfum ? Vous avez aimé le design du flacon ? Le nom du parfum ? La réputation du parfum ou du parfumeur ?

Acheter un parfum, c’est acheter une marque, une histoire, un design, une promesse, avant même d’aller le sentir.

« La vie est belle » de Lancôme

Prenons l’exemple du parfum « La vie est belle » de Lancôme en quelques mots :

Identification :
C’est un parfum pour femme, avec un joli flacon rose, raffinée, très féminin, chic.
Le nom « la vie est belle » est très évocateur incitant à l’optimisme. La marque Lancôme est reconnue.
L’égérie Julia Roberts montre une image souriante, épanouie, positive et évocatrice.

Différenciation :
Le message porté par ce parfum est : la liberté d’être soi-même et l’optimisme. La femme est libre de ses choix, brise ses chaines et devient alors la femme qu’elle a envie d’être.

Si je vais dans la boutique, sentir ce parfum en particulier, c’est que la promesse du parfum me donne envie. La promesse issue du positionnement m’attire : la femme libre, élégante et optimiste.

Le positionnement marketing, c’est exister et se démarquer de ses concurrents grâce à l’univers que vous allez créer autour de vous. C’est tirer votre épingle du jeu et amener un petit truc en plus.

Pour créer son positionnement, il est essentiel d’avoir réaliser en amont, une étude de votre marché, analyser les concurrents et bien identifier et connaitre votre cible.
Le positionnement marketing va se traduire par une phrase positionnement autour d’un message distinctif, communicable, exclusif et profitable. Il répond à une demande bien identifiée et définit votre image voulue.
Je vous accompagne dans la création de votre stratégie marketing et digital.

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