Judicaelle Baron - création de site Internet

Avant de se lancer dans son projet de création d’entreprise ou d’un nouveau produit, il est important de réaliser une étude de la concurrence (ou benchmark). Comment faire une étude de la concurrence ? L’étude concurrentielle va vous permettre de vous situer face à eux, de mieux les connaitre, analyser leurs forces et leurs faiblesses et ainsi mieux vous positionner sur le marché.

Pourquoi réaliser une étude concurrentielle ?

Etudier concurrence grâce au tableau SWOT

Que l’on se lance dans un projet de création d’entreprise ou de création d’un nouveau produit ou service, l’étude de la concurrence va vous permettre de comparer votre offre, faire ressortir vos forces et faiblesses et vous aider à sortir votre épingle du jeu.


Avoir un super projet ou un super produit, c’est bien mais avoir une idée identique à un concurrent ne vous démarquerait pas de lui.

L’étude de la concurrence, est une analyse nécessaire pour créer votre positionnement et trouver l’élément différenciant à lui. Vous pouvez vous différencier par le prix, le service, la communication, la distribution etc.

De nombreux éléments peuvent être étudier chez vos concurrents :

Etude des « 4 P »

  1. La politique de produits : Quels produits et services proposent-ils ?
  2. La politique de prix : Quels sont les prix du marché ? Quelle est la fourchette de prix ?
  3. La politique de communication : Comment communiquent-ils ? S’adressent-t-ils au grand public ou à une clientèle bien précise ? Quel vocabulaire utilisent-ils ? Leur univers graphique est-il moderne ou original ? Leurs supports de communication sont-ils uniquement digitaux ou également en document papier ?
  4.  La politique de distribution : Comment distribuent-ils leur produits/services ?  Ils distribuent sur leur site Internet ? Via un intermédiaire ?

Ses 4 domaines sont appelé le marketing mix ou « 4 P » en référence à leur traduction en anglais : product, price, place, promotion). Ils permettent de donner une base solide à votre étude de marché et votre benchmark. A chaque élément, vous ressortez leurs forces et faiblesses puis vous vous situez par rapport au concurrent.

Les 8 P

Cette base d’analyse peut ensuite être étoffer selon vos besoins par d’autre domaines complémentaires : people (personnel), process (processus), partnership (partenariat), physical evidence (preuve tangible). ON parle alors de « 8P ».

Avant de commencer cette analyse des 4P ou 8P, il est nécessaire de déterminer :

  • Pourquoi vous le faites ?
  • Ce que vous souhaitez faire ressortir ?

Cette analyse peut est fastidieuse surtout si vous souhaitez analyser plusieurs concurrents. Selon vos besoins, vous pouvez axer votre benchmark uniquement sur un des éléments ci-dessus.

Exemple d’une étude concurrentielle

analyser ses concurrents sous forme de tableau SWOT

Rien de mieux qu’un exemple pour bien comprendre, nous reprendrons ensuite les différentes étapes.

« Je souhaite me lancer en tant que professeur de yoga et donner des cours dans ma ville. Je veux réaliser une étude de la concurrence pour savoir si je suis seule à proposer ce service ou trouver une façon de me démarquer. »

  1. Je vais chercher et collecter les concurrents dans ma ville exerçant ce métier ou un métier proche, via des annuaires en ligne, les pages jaunes, la recherche Google et Google Maps, salons de bien-être, cartes de visite, affiches dans les commerces etc.
  2. Si j’ai beaucoup de concurrents, je sélectionne et liste les concurrents qui me paraissent les plus intéressants à étudier. Si je n’ai aucun concurrent dans ma ville, je vais agrandir mon périmètre de recherche et me demander pourquoi je n’ai pas de concurrents. Est-ce bon signe ou mauvais signe (pas de demande) ?
  3. Je vais ensuite déterminer mes critères d’analyse :
    • Lieu, capacité d’accueil, nombre de salariés
    • Clientèle ciblée
    • Service proposé
    • Le positionnement marketing, c’est-à-dire la promesse ou le « petit plus »
    • Stratégie de communication et les différents canaux (site web, réseaux sociaux, salon, brochure)
    • Etc.
  4. Je crée et remplis un tableau Excel reprenant les concurrents et les critères choisis. Quand vous remplissez le tableau, il est important de se demander si l’élément inscrit est une force ou une faiblesse pour vous.  
  5. Une fois le tableau rempli avec vos concurrents, je vais ressortir les éléments essentiels dans un nouveau tableau SWOT plus synthétique afin de me positionner par rapport à eux et ainsi ressortir mes forces et mes éléments à améliorer.

Comment faire une étude de la concurrence en 5 Etapes :

Etudier la concurrence pour se différencier et sortir du lot

En 5 étapes, vous pouvez étudier la concurrence puis créer ensuite votre stratégie :

  1. Quel est l’objectif de mon analyse ? Trouver de nouvelles idées ? Définir ma fourchette de prix ? Mieux communiquer ? Répondre à une faiblesse détectée ?
  2. Qui sont mes concurrents ? Je cherche les concurrents et définis une liste que je vais étudier. Partir sur une liste trop large va être long et laborieux, vous devez sélectionner un nombre de concurrents en fonction de votre analyse.
  3. Quels éléments je souhaite recueillir ? Vous allez définir et lister vos critères de recherche à étudier.
  4. Recueillement des éléments dans un tableau
  5. Synthèse et analyse dans un tableau SWOT (atouts/faiblesses, opportunités/menaces)

Grâce à cette analyse de la concurrence, vous allez pouvoir maintenant vous positionner sur le marché et ainsi avoir davantage de recul sur votre projet. Cette étude montre-t-elle des manques à combler ou au contraire vous conforte dans la pertinence de votre projet ?  

Après cette étape, vous allez pouvoir identifier vos cibles et définir votre positionnement et ainsi trouver votre angle de différenciation face à vos concurrents et créer par exemple une expérience client.
Je vous accompagne dans la création de votre site Internet ainsi que la stratégie marketing et digital.

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