définir sa cible de clientèle

Pour gagner en notoriété et convertir les prospects, il est important de connaitre votre cible de clientèle. Vous pouvez avoir un très bon produit mais si vous ne vous adressez pas au bon public, vous ne vous ferez pas connaitre.

A qui vous adressez-vous ? Quelles sont les personnes susceptibles d’être intéressées par votre service ?
Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Où vont-elles vous chercher ?

Cible de clientèle, BtoB, BtoC. Quelles sont leurs caractéristiques

A qui s’adresse mon offre?

Dans un premier temps, nous devons définir à qui notre produit s’adresse ? Des entreprises (BtoB) ou des particuliers (BtoC) ? A quel client besoin mon produit répond ?

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Une fois que nous avons déterminer si nous nous adressons aux entreprises ou aux particuliers, il est important de connaitre la typologie de cette cible.

  • Age (enfants, adolescents, étudiants, adultes)
  • Situation familiale (célibataire, famille)
  • Situation géographique (ville, campagne, zone de chalandise)
  • Catégorie socioprofessionnelle,
  • Pouvoir d’achat
Définir sa cible de clientèle : Où, quand, comment consomme-t-elle ?

Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

Connaitre les habitudes de consommation de sa cible va permettre de savoir où et comment la trouver. Utilise-t-elle Internet ? Comment ? Va-t-elle sur les réseaux sociaux ? Quels types de média utilise-t-elle ?

Créer des personas types

Un persona est une personne fictive mais concrète qui va résumer en une ou plusieurs personnes votre cible principale.
Vous allez lui donner de vraies caractéristiques humaines et créer un vrai profil type.

  • Sexe
  • Age
  • Situation familiale
  • Profession
  • Localisation
  • Sa personnalité
  • Ses motivations d’achat
  • Ses besoins
  • Ses habitudes de consommation
  • Ses centres d’intérêt
  • etc.
Créer un persona type pour bien connaitre et identifier sa cible de clientèle
Je vous montre ici un petit exemple de Persona avec Alice avec une photo et une description précise qui nous aidera ensuite à s’adresser à elle et donc noter cible de clientèle

Créer un persona va vous permettre de vous mettre dans la peau de votre consommateur de façon concrète et ainsi mieux le comprendre et mieux l’attirer. Définir en détail sa personnalité et ses habitudes de consommation va vous permettre de déterminer les différents canaux de communication pour l’atteindre, identifier comment communiquer avec elle, quel contenu utiliser, quel langage. Vous allez également déterminer ses besoins et ses frustrations afin de pouvoir y répondre au mieux.

Déterminer sa cible de clientèle et définir ses personas va vous permettre de vous approprier davantage les besoins, attentes, motivations et frustrations de votre clientèle. Plus vous allez connaitre votre cible et mieux vous allez pouvoir l’atteindre, la capter et répondre à ses exigences.
Je vous accompagne dans la création de votre stratégie marketing et digital.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

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